© Logo animé réalisé par Héloïse Le Bail
© Logo fixe coloré réalisé par Leslie Camara



Fumigènes Films est une jeune société de production cinématrographique. 
Auparavant association loi 1901, fondée en novembre 2018 par 4 étudiants (Kenza Vannoni, Charlène Brimaud, René Patard et Paul Courbin) elle opère sa mutation en 2022.








Notre volonté est d’accompagner de jeunes cinéastes dans leur désir de film, en leur proposant un soutien financier et moral mais également artistique, en accompagnant les films du développement à la diffusion, en passant par la recherche de financements. Nous aimons les propositions personnelles, qui trouvent leur source dans un endroit secret, entre le coeur et la tête.








Fumigènes Films est donc un partenariat entre un désir d’aider des jeunes réalisateur·rice·s à écrire, produire, réaliser et diffuser leurs films, et préserver notre identité d’auteur·rice·s et une indépendance dans notre travail de production.





Ce collectif s’est soudé autour d’une vision commune de la fabrication cinématographique, et une envie de créer ensemble.
Nous avons commencé, comme toute structure en éclosion, par produire nos propres films. C’est grâce à ces expériences, aux erreurs et aux réussites qui en ont découlé, que nous nous sommes formé·e·s à la production.









Grâce à Fumigènes Films, nous avons constitué un réseau de technicien·ne·s et de partenaires qui nous accompagnent sur nos différents films. Désormais, nous aimerions utiliser cette expérience dans le but d’aider les jeunes talents, en transformant l’association en société de production, afin d’agrandir le spectre des financements et poursuivre le développement de nos projets.






Depuis 2023, Fumigènes Films est partenaire de la Résidence des 168 Heures, et coproduit les films tournés dans le cadre de cette résidence de réalisation pour auteur·rice·s émergent·e·s.